###Douleurs et tensions : comment s’en libérer durablement ###
Un témoignage parmi tant d’autres…
« J’ai mal dans le bas du dos, un peu plus du côté droit. Quand je jardine longtemps, je suis bloquée ou à la fin d’une grande ballade, on doit me ramener à la maison en voiture, tellement j’ai mal. L’ostéopathe m’a dit que c’est une chaîne musculaire qui se bloque. Mais la douleur est toujours là, et je n’ose plus trop solliciter mon dos. »
Et après une seule séance : « Le soin m’a fait beaucoup de bien. J’ai pu lâcher… Je me sens bien dans mon corps et moralement. Merci de tout cœur. Sophie P.»
Comment fonctionne « l’harmonisation corps-esprit«
L’harmonisation corps-esprit est une méthode holistique qui vise à libérer les tensions physiques et les contractures responsables des douleurs et inflammations dans diverses parties du corps. Elle permet d’identifier les causes profondes, souvent liées au stress ou aux chocs émotionnels de la vie quotidienne.
Cette approche efficace a pour but le soulagement des maux de dos, des douleurs cervicales, des tensions musculaires, des maux de tête, ainsi que d’autres inflammations comme le nerf sciatique et les tendons. Elle cible l’ensemble du corps, de la colonne vertébrale aux membres inférieurs et supérieurs, incluant les épaules, le bassin et les viscères.
Les douleurs peuvent avoir diverses origines telles qu’une racine nerveuse, une vertèbre ou le trajet d’une chaîne musculaire ou d’un méridien. Le praticien tend à remonter jusqu’à la source du problème pour apporter une correction durable et efficace.
Niveau physique et niveau psycho-émotionnel, pris en compte
La recherche scientifique* de ces dernières années a mis en évidence que les émotions (tristesse, colère,…) augmentent physiologiquement la douleur. C’est pourquoi, cette méthode prend en compte cet aspect pour amener la personne à se libérer de cette douleur et de la cause du traumatisme ou de l’évènement traumatique, pour le remplacer par un nouveau fonctionnement corps-esprit harmonieux et constructif.
Le travail du praticien peut s’appliquer du plus jeune âge jusqu’à nos ainés, et du sportif de haut niveau à la personne handicapée.
Quel type de douleur ?
Les domaines d’action sont nombreux :
– Sur le corps physique : douleurs post-traumatiques, rhumatismes, arthrose, douleurs nuque-épaule, douleurs lombaires, inflammation tendineuse,…
– Sur les organes : systèmes respiratoire, digestif, uro-génital, reproducteur, et grossesse, migraine,…
– Sur la sphère psychologique : gestion du stress, dépression, anxiété, oppressions, insomnies, problème de concentration, hyperactivité, manque d’énergie, séparations, conflits, deuil, changement de situation,…
Prévenir au lieu de guérir
La méthode d’harmonisation corps-esprit est un outil thérapeutique très efficace et complémentaire à la médecine classique, mais elle ne la remplace en aucun cas, car cette dernière agit sur les pathologies, alors que la méthode d’harmonisation prévient la maladie. Ne vaut-il pas mieux, prévenir que guérir, comme le dit l’adage ?
La découverte de cette méthode et son efficacité sur les personnes souffrantes m’ont incitée à me former à cette technique manuelle douce. Je l’ai testée… Je vous invite à la tester par vous-même.
Prenez soin de vous !
Isabelle Kim, Praticienne Harmonisation corps-esprit / Naturopathe diplômée
REVMED – Traumatisme et douleur chronique
INSERM – Troubles du stress post-traumatique
IRBMS – Blessure : un corps qui communique
National Geographic – Les scientifiques pour cent les mystères de la douleur